Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)

Aller en bas 
+3
Gege
Patricia
PierrO
7 participants
AuteurMessage
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 18:06

Chez la très grande majorité des espèces animales, le mâle ne peut s'accoupler avec la femelle que lorsque cette dernière l'a décidé. Il existe malheureusement une exception : l'humain.

Celui qui a observé le colibri à gorge rubis mâle faire le pendule pour séduire sa dulcinée n'oublie jamais cet instant incroyablement romantique. J'en ai été l'heureux témoin à deux reprises.

J'ai aussi déjà vu à la télé un oiseau dont j'ai oublié le nom et la provenance qui, pour déclarer son amour à l'élue de son cœur, construisait, avec une branche de roseau, une arche dont il tapissait l'entrée de fleurs multicolores.

De quoi nous donner, à nous, homo sapiens, de grandes leçons de vie.

J'ai écrit cette chanson après qu'une camarade de classe, devenue adulte, m'eût raconté sa triste histoire. Le titre, "Quelque chose qui cloche" m'est venu lorsqu'elle m'avoua, en toute candeur, qu'elle éprouvait la même pulsion maladive envers son fils qui avait, à l'époque, à peine cinq ans.

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...

Ma compassion demeure toutefois profonde à l'égard de ces personnes incapables de vivre l'amour avec un grand "A"... d'égal à égal.

Au fait, pour alléger un peu l'ambiance, je me souviens avoir interprété la chanson "L'amour avec un grand A" de Ginette Reno, en duo avec une amie. Le texte aborde diverses formes d'amour dont, à un certain moment, l'amour cochon. J'avais bien fait rigoler mon amie en lui écrivant : "L'amour cochon... c'est l'amour avec un grand... aaaahhhhhhh!"

PierrO






_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gege

Gege


Messages : 1939
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 12:11

Oh que c'est triste!

Je suis capable de composer avec beaucoup de choses dans ma vie, mais l'abus envers de si petites personnes m'est totalement inconcevable. Malheureusement, j'ai eu le tristesse de voir de mes propres yeux, dans le cadre de mon travail, de telles atrocités.

Je trouve très touchant que tu aies trouver les mots pour ton amie. Tes compositions sont uniques mon ami, tu nous présentes un solo qui décrit une histoire bien véridique et parfois si incompréhensible. J'aime beaucoup l'effet "dénouement de l'histoire" que l'on découvre à la toute fin sans jamais se douter tout au long de la chanson que c'est l'abuseur qui parle...

Au delà de ce que ta chanson raconte, j'ai bien aimé la mélodie, surtout la guitare au début. J'ai bien apprécié aussi tes effets de répétition. Sans oublier ta voix si unique et si magnifique.

Tu es un grand artiste mon ami, je suis toujours aussi impressionnée par ce grand talent qui t'anime.

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 1904438953

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:57

Je suis très touché par tes mots, Geneviève. Merci de tout coeur ! Tu es une formidable amie.

Merci également pour ton écoute attentive. Je suis ravi que tu aies saisi le sens de ma chanson. C'est en effet le père qui raconte l'histoire. Je l'imaginais sur son lit de mort, repentant, et demandant pardon.

Je tiens à préciser que, contrairement à son père, ma camarade, à ma connaissance, n'est jamais passée à l'acte avec son fils. Elle était seulement consciente de la déviance dont elle avait hérité.

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 983400074

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:00

Merci beaucoup, Patricia, mais je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'un duo.

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:40

Coucou Pierre,

J'ai écouté ta chanson hier mais je ne trouvais pas les mots pour exprimer ce que je ressentais...

C'est un sujet lourd, triste et dramatique que tu abordes avec intelligence, sagesse, courage et empathie.  Une empathie que j'admire beaucoup, dois-je avouer, puisqu'il s'agit ici d'un thème extrêmement délicat et tabou...

Il est difficile de rester insensible à une interprétation aussi captivante et qui dégage autant d'émotion.  Tout comme Geneviève, j'ai aussi bien apprécié "l'effet dénouement" de la chanson.  J'ai adoré l'effet du "quelque chose qui cloche" car ce dernier résonne (tout comme le son de la cloche).  En fait, la mélodie de par ses quelques "demi-tons" et changements de tons (je ne sais pas si j'emploie les bons termes puisque je suis loin d'être experte en musique) me donne envie de pleurer car elle ressemble à une berceuse qu'on aurait "violée" (désolée d'emprunter un terme aussi fort!); représentation d'une enfance détruite et rapiécée...

Selon moi, cette composition est "géniale" car seul un "génie de la musique" pourrait parvenir à nous offrir autant de beauté sur tous les plans...du grand art, Pierre!

Franchement un énorme bravo et au risque de me répéter; j'ai beaucoup de chance de te connaître car au-delà de ton immense talent comme auteur, compositeur, interprète et musicien, il y a cette sensibilité, cette authenticité et cette loyauté qui font de toi une personne remarquable.

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 13298162

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 4119829011  

Krystèle
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:24

Je suis stupéfait par cette faculté que tu as de lire en moi, Krystèle. Ces changements de tonalité (qu"on appelle « modulations » dans le langage du métier) ne sont pas fortuits. Je les ai fait correspondre à chaque saut temporel que le texte fait d'un couplet à l'autre, comme pour appuyer sur les « Quelque chose qui cloche » répétitifs, afin qu'ils deviennent lancinants... agaçants... pénibles.

Soit dit en passant, d'un point de vue technique, chaque couplet module d'une tierce mineure, c'est-à-dire de trois demi-tons (un ton et demi).

Dans un autre ordre d'idées, il s'agit en effet d'un sujet lourd que j'ai hésité à aborder ici, considérant la vocation ludique de notre petit forum. Mais il y a des élans que, par respect de la liberté d'expression, je choisis de pas réfréner. Le jour où nous, hommes et femmes, croyants et athées, Blancs et Noirs, Chrétiens et Musulmans, artistes et sportifs, manuels et intellos, jeunes et vieux, aurons choisi de nous tendre la main, « quand les hommes vivront d'amour, ce sera la paix sur la Terre, les soldats seront troubadours, mais nous, nous serons morts mon frére. »

Il n'est toutefois pas interdit de rêver !

Merci, Krystèle, d'être toujours aussi empathique, sympathique, éthique, démocratique, magnifique... mais jamais soporifique, maléfique, égocentrique, dogmatique, illogique.

Mais aussi, et surtout, surtout... merci d'être... toi !

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 571796602

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pedro34

pedro34


Messages : 912
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 71
Localisation : Béziers (Fr)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 5:06

Que c'est beau !!

qu'elle est belle ta chanson mon PierrO !!
les paroles sont sublimes et ta musique
trop belle !!
Un sujet grave que tu nous racontes avec
maestria !!
tu es un grand ARTISTE !! mon ami !!

chapeau bas !!

Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:31

Nos compositions prennent leur source dans notre cerveau, dans notre coeur, dans notre âme. Mais lorsque l'on reçoit, au sujet de ces compositions, des mots aussi aimables que le tiens, Pedro, ce sont toutes les parties de nous qui ressentent un immense bonheur.

Merci mille fois, mon ami !

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:22

PierrO,

En fait, je suis une sorcière; c'est pourquoi je suis en mesure de lire en toi... PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 3860661636

Rassure-toi, je suis une gentille sorcière! Wink

Plus sérieusement, merci de prendre le temps de m'enseigner un peu de ces termes plus "techniques", tu es un bon prof!  PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 2934031861


PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 489087965


Krystèle
Revenir en haut Aller en bas
max666




Messages : 13
Date d'inscription : 04/02/2017

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 0:57

coucou
c'est beau avec de la trsitesse et de la mélancolie dans la voix...
super
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 11:48

Merci beaucoup, max !

À bientôt

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zazou

Zazou


Messages : 433
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 39
Localisation : Hautes-Larentides

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:36

c'est vraiment magnifique... l'histoire l'émotion tout y est!!! wow que du talents tu m'épates je sais ne sais même pas quoi rajouter de plus!!!! sauf que j'adore le grrrr de ta voix quand tu parles du père indécent!

mille fois bravo!!!

_________________
Zazou PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) 13298162
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2841
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 9:29

C'est vraiment gentil, Zazou !

Merci beaucoup !

PierrO

P.-S. : Alors, ça vient, ce duo avec Pedro Gongalez ?

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)   PierrO - Quelque chose qui cloche (compo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PierrO - Quelque chose qui cloche (compo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PierrO - Moi, je te... (compo)
» PierrO - Mais qu'est-ce que tu attends ? (compo)
» PierrO - Si loin, si près (compo)
» Cindy - By the Way (compo)
» Sylvie & Pierre - Il y aura (compo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez PierrO :: Archives :: Viens revivre 2017 avec nous-
Sauter vers: