Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Claire, Einstein et Moi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PierrO

PierrO


Messages : 2845
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 12:04

"Claire, Einstein et Moi" est le titre d'un mini recueil de nouvelles que j'ai rédigé en toute modestie, ne possédant pas les compétences d'un réel auteur.

Je le partage avec vous, comme ça, juste pour le plaisir.

PierrO

En format epub (lisible par la majoriré des tablettes et téléphones intelligents) : https://www.dropbox.com/s/ojbtn2hto6in9mu/Pierre%20P.%20Ouimet%20-%20Claire%2C%20Einstein%20et%20Moi.epub?dl=0

En format pdf : https://www.dropbox.com/s/z99v6ehegu7gxln/Pierre%20P.%20Ouimet%20-%20Claire%2C%20Einstein%20et%20Moi.pdf?dl=0

En format Word : https://www.dropbox.com/s/zrbopiwsvpnk78t/Pierre%20P.%20Ouimet%20-%20Claire%2C%20Einstein%20et%20Moi.docx?dl=0

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili57

lili57


Messages : 77
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 65
Localisation : St Calixte

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: wow!   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:27

Bonjour

J ai lu ton histoire j ai pleuré,
si tu crois que tu ne peux écrire
moi j'ai trouvé que tu as du talent en tant qu'écrivain
petite histoire que j ai pris le temps de lire que j ai été capable d imaginer tout en image
et pleuré la mort d un amour et de ton père
Tu m as arraché le cœur.

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2845
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 7:48

C'est vraiment gentil, Lison !

Merci beaucoup pour tes encouragements qui me font très plaisir.

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bribri

bribri


Messages : 65
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 32
Localisation : Jura

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 9:53

Pierre tu as une merveilleuse plume. Tes histoires m'ont brisé le coeur.
bribri
Revenir en haut Aller en bas
amiroro

amiroro


Messages : 123
Date d'inscription : 27/09/2016

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:43

Bonsoir PierrO,

C'est étincelant ...!

J'ai beaucoup aimé, au travers de tes petites anecdotes, tes pensées profondes et tes considérations sur la vie, ta façon de laisser percevoir quel homme tu es ...

Aussi ta relation aux autres, de différentes cultures (et de différents cultes) ... Ta vision de toi parmi les autres ...

Et aussi tes références, esquissées, à la psychanalyse ...

En synthèse, je dirai: Une "belle plume", un régal!

flower  Amitiés  flower

roro
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2845
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 21:59

Merci de tout coeur, gentille bribri !

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2845
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 22:10

Merci, roro !

Je suis bien conscient de m'être improvisé auteur sans en avoir les compétences, mais j'ai adoré faire ça. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, je me suis surpris à songer à un nouvel épisode.

Je suis flatté que quelqu'un d'aussi érudit que toi se soit intéressé à mes petites histoires. Tu as remarqué le passage au sujet du "Quinta Do Infantado", ce vin muté de chez toi ?

Et en ce qui concerne mes références à la psychanalyse, tu songeais au fait que je considérais comme oedipien le fait que Claire m'appelle Pierrot, ou tu pensais à autre chose ?

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amiroro

amiroro


Messages : 123
Date d'inscription : 27/09/2016

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 8:29

Bonjour PierrO,

Ce sont des nouvelles ... De nombreux auteurs ont débuté de cette manière ...

Tu as une spontanéité dans l'écriture qui indique une grande réflexion, ça n'est pas contradictoire ... Que tu ais aimé le faire sous tend sans doute que ceux qui te lisent aiment ce qu'ils lisent ... Smile

A propos des références à la psychanalyse, j'ai écrit ça "comme ça venait" sans trop approfondir, mais comme tu me poses la question, je vais tenter de te dire simplement ce qui m'a fait t'écrire ça :

Il y a quelques détails frappants ...
Oui, PierrO ... Oedipien ... Et l'émotion que ça génère chez toi se double d'une sorte de plaisir/désir ...
Inventer sa vie ... C'est un concept qui alimentait bien des discussions "psy", à une époque pas si lointaine ...
Ta façon de décrire les sentiments ... Dans "Claire, Einstein et moi" la dimension analytique est contenue, c'est ce que je ressens, dans "la musique" de tes mots ... Tu pénètres les âmes autour de toi et tu donnes un sens à leurs actions. Pour toi, tout peut s'expliquer ... A un tel point que ce qui ne s'explique pas ne s'accepte pas et conduit à la rupture (page 21) ... (J'ai posé la question à Nana, ma femme, à ce sujet, car personnellement, j'avais une hésitation.  Elle pense comme toi, dans les mêmes termes, elle dit qu'il n'y avait pas d'alternative possible, que tu n'avais pas d'alternative possible).
Mes explications ne sont pas probantes, je ne prouve rien Smile. Je t'indique simplement "une sorte de certitude", à te lire, de ta "proximité", je ne saurais dire à quel degré, avec la psychanalyse ...

Le plus important pour moi, après t'avoir lu, est ce sentiment de te connaître un peu plus humainement que virtuellement, et aussi, puisque c'est un peu le but, d'avoir été "happé" par ton histoire, avec intérêt et plaisir ...

Amitiés

roro
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2845
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 17:27

Merci de ton intérêt, roro, et du temps que tu as consacré à mes petites nouvelles.

Tu n'as pas tort en opposant spontanéité et réflexion. Les versions initiales de chacune des ces nouvelles ont été rédigées en moins de 30 minutes. Mais de nombreuses heures ont ensuite été investies afin de les peaufiner.

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amiroro

amiroro


Messages : 123
Date d'inscription : 27/09/2016

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 8:58

Coucou PierrO ...

Oui, et par analogie pour le musicien que tu es, je pensais à cette phrase entendue à "La Huchette" à Paris : Les meilleures improvisations sont celles qui ont été longuement préparées ...
Je t'imaginais "aussi" en pleine maturation d'idées avant de te mettre à écrire  ... Smile

Amitiés

roro
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Messages : 107
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 45
Localisation : Saint-Etienne (42), France

Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:38

Salut Pierre,

Je viens de lire ton texte avec un réel plaisir.

Tu as de multiples talents mon ami et je trouve ces nouvelles très belles.

Bravo

Je t'encourage à continuer.

Bisous
Fleurette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire, Einstein et Moi Empty
MessageSujet: Re: Claire, Einstein et Moi   Claire, Einstein et Moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire, Einstein et Moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evy & Gege - Je l'aime (Martine St-Claire & Nicole Martin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez PierrO :: Refaire le monde :: De tout et de rien-
Sauter vers: