Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les Faussessssss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 13:34

Coucou les zamis!

J'ai pris quelques minutes de mon temps aujourd'hui pour lire sur le net (malgré que je ne sois pas certaine de la légitimité des sites) sur le manque de justesse dans le chant.

Pourquoi? Ben parce que j'ai passé une journée entière hier à tenter d'enregistrer une chanson coup de coeur et qu'au final, je suis très peu satisfaite du résultat car lorsque je m'écoute, j'entends de belles fausses notes.

Dès lors, un peu découragée par cette performance décevante et tous les efforts que j'y ai consacré sans avoir abouti à rien, j'ai décidé de prendre un peu de recul et de m'instruire un brin afin de voir s'il existe un traitement qui m'aiderait!

J'ai donc décidé de partager avec vous ce qui m'a semblé intéressant. Tout d'abord, je crois qu'il faut faire un diagnostique...... En ce qui me concerne, j'opte pour l'hypothèse 4 et 5c.  Peut-être que j'aurai des solutions dans une autre rubrique de "Gege descend tous les Saints du Ciel en chantant!"  Mad




Plusieurs hypothèses :

1- La personne n'entend pas bien la musique par cause matériel (problème de sonorisation, mauvaise acoustique de la salle, pas de retour, etc.) et essaye tant bien que mal de chanter sur la mélodie, mais péniblement, et parfois, déraille. Elle chante faux, mais de manière ponctuelle, et sait se reprendre.

2- La personne n'entend pas bien la musique, par cause d'un problème d'oreille. Elle chante, persuadée de chanter juste, mais chante à côté de la mélodie, sans même s'en rendre compte. Donc elle ne chante pas faux par rapport à ce qu'elle entend, car elle suit ce qu'elle est persuadée d'entendre, mais elle chante faux par rapport à véritable mélodie. Là, le problème est plus épineux. Il faut lui faire entendre la différence entre ce qu'elle chante et ce qu'elle devrait chanter.

3- La personne entend 'correctement' la musique, mais confond les variations de la mélodie vocale avec les variations des harmoniques de la voix (par exemple, pensant que la note 1 est plus grave que la note 2, alors que c'est un simple trouble induit par le fait que la note 1 se chante sur la voyelle ô alors que la note 2 se chante sur la voyelle i)

4- La personne chante faux, mais ne s'en rend compte qu'en se réécoutant. C'est un problème de propre écoute de sa voix. Avec un bon retour, ou plus archaïquement, en mettant les mains en cornet derrière les oreilles, elle devrait apprendre rapidement à s'entendre et s'écouter pour corriger le problème.

5- La personne chante faux, mais elle s'en rend compte en temps réel :
      5a- Elle corrige le tire, et là, tout va bien. Elle peut reprendre son chant 'juste'. Un petit dérapage pouvant arriver à tout le monde, il n'y a rien de grave.
      5b- Elle n'arrive pas à retrouver la note à chanter, et là, c'est un problème soit d'oreille (trouble entre les harmonies et la fondamentale par exemple...) soit de connaissance de la mélodie du morceau.
      5c- Elle sait les notes à chanter, mais n'arrive pas à les chanter : c'est un problème de technique vocale.

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 15:29

Je propose une hypothèse supplémentaire :

6- À force de travailler de nouvelles chansons, de les enregistrer et de te concentrer afin de tout entendre lorsque tu réalises des mixages, ton oreille se raffine. Plus ton oreille se raffine et plus tu entends de choses. Plus tu entends de choses et plus tu décèles ce que tu fais bien et ce qui mériterait d'être corrigé. Plus tu t'efforces de corriger des choses et plus tu intègres de nouvelles façons de faire, à un point tel que, devenues secondes natures, tu n'as plus besoin d'y penser. C'est ce que l'on appelle "grandir". Quelle merveilleuse nouvelle, tu ne trouves pas ?

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:32

Tu as toujours le bon mot! I love you

Mais je ne suis pas démoralisée, un peu triste parce que je n'ai rien posté depuis un boute et que ça me donne l'impression de ne pas participer comme je le voudrais. Je suis vraiment contente que mon oreille se raffine et d'avoir une plus grande conscience musicale.

Je suis plus en mode, faut que je trouve des trucs pour m'améliorer rapido presto! Je sais bien que c'est la pratique et le temps mais tu connais ma patience en musique...j'en manque parfois! affraid

J'ai trouvé des textes très intéressants et très scientifiques aussi qui parlaient de problèmes de l'oreille interne et de la transmission de l'information et des influx nerveux au cerveau mais je me suis abstenue de les partager.

Bref, on lâche pas la patate!

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 18:04

Dans le fond, tu les connais, les réponses, Geneviève :

1. Si tu sais comment un chanteur doit respirer, n’oublie pas de le faire (moi, j’oublie souvent). Sinon, apprends comment faire. Ce n’est pas très difficile. 

2. Échauffe ta voix avant d’enregistrer. Personnellement, je n’aime pas faire de vocalises. Alors, je chante quelques chansons « live » en augmentant graduellement la difficulté. Puis je complète mon échauffement en faisant mes réglages. 

3. Cesse de fumer. 

4. Fais en sorte de demeurer en bonne forme physique. 

5. Tâche de bien dormir, surtout la nuit qui précède ton enregistrement. 

6. Chante règulièrement. Tous les jours si tu peux.

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 18:13

Je connais ces cas de personnes qui ne pourront jamais chanter juste à cause de problèmes reliés aux oreilles ou au cerveau. Mais ces cas sont très rares. De plus, les personnes qui en sont victimes ne font pas que chanter faux : elles sont incapables de reproduire une mélodie. Ce qui n’est clairement pas ton cas. 

Il y a, à l’inverse, une minorité de gens qui chantent naturellement juste sans avoir jamais appris comment faire. C’est inné. Mais ces chanceux sont extrêmement rares.

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:02

Bonsoir, Geneviève!

Tu as du courage et de la persévérance. Ta passion, c'est la musique et tu as un remarquable talent! Tu as tout pour aller encore plus loin...

Pour ma part, je remarque que je chante faux lorsque je suis nerveuse et j'ai l'impression que c'est lié à la respiration. Il m'arrive de chanter faux devant ma prof de chant.

Aussi, plus j'aime une chanson, plus je me fous de la pression, plus je deviens nerveuse (quoique motivée) et plus je finis par fausser (au début). Une fois que je me suis mise à pratiquer la chanson plus sérieusement, ça se replace rapidement.

Je ne suis pas du tout une experte en la matière mais te partager mon expérience pour te montrer que tu n'es pas seule, peut-être t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu et te rassurer, me fait plaisir.

N'oublie pas que si tu es en mesure de repérer des harmonies et de les reproduire (comme tu le fais) c'est que ton oreille se raffine.

Pour bien chanter, il faut être bien dans son corps et dans sa tête. Ce que PierrO te suggère a du sens. J'ose aussi te proposer de faire un peu de méditation et de tapotement avant de commencer à chanter. C'est un exercice qui peut sembler ridicule mais qui libère le corps, l'esprit et le coeur de ses tensions pour ne faire place qu'à la musique!

Je finirai en disant que, moi aussi, j'ai des périodes de doute. Souvent, même. Surtout depuis que j'ai commencé à suivre des cours car j'ai toujours peur que la technique vocale prenne le dessus et que je n'arrive plus à toucher le coeur des gens. Parfois, ça fait drôle à dire, mais je m'ennuie de mon ''ancienne'' voix.

Aussi, pour ce qui est de la patience...c'est certain qu'il faut en faire preuve car si on aime ce qu'on fait, qu'on veut faire un bon travail, ça demande que l'on se montre patient mais ça, tu le sais déjà! Wink

Fais-toi confiance!

Bisous


_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:10

Ah ben oui... j’imagine Geneviève en train de méditer avant d’enregistrer !

Avec un cigare dans une main et un cognac dans l’autre, peut-être !

Les Faussessssss 1363467611

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:27

On sait jamais! Smile

Si la fille rebelle que je suis parviens à méditer... tout est possible! Ha ha ha!

Je ne fume pas, je ne bois pas mais...je ne suis pas un ange. Chacun a ses secrets! Razz

Ne dit-on pas :''Méfie-toi de l'eau qui dort''?




_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:53

Alors, allons-y par étape...

1- Je crois que la respiration c'est assez inné chez moi...
2- Faudrait que j'arrête de me réchauffer la voix en apérothérapie! LOL
3-4-5 Vaut mieux pas en parler!!! LOL
6- Bonne idée!

Merci pour tes bons conseils le jeune! J'apprécie énormément!

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:56

Kikou ma belle Krystèle,

je te remercie pour ta grande solidarité et ton support qui me réchauffe le coeur. C'est très sympa d'avoir pris la peine d'écrire dans ma rubrique sur les "fausses". geek

Tes conseils généreux me semblent bien judicieux malgré que Pierre m'imagine avec mon cigare et mon cognac! Tu sais, le pire c'est qu'il y a probablement du vrai là-dedans! Les Faussessssss 3860661636

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:10

De toute façon, j'ai l'habitude de dire des conneries! Faut pas vraiment m'écouter.

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:34

Pour revenir un peu à tes expériences Krystèle, moi c'est un petit peu le contraire. Quand j'ai de la pression et du stress, je suis hyper productive et concentrée. Je suis bien plus fonctionnelle avec une bonne dose d'adrénaline.

Par contre, pour chanter, je me le demande.....

J'ai déjà chanté de 19h le soir à 5h du matin avec seulement 2 ou 3 entraques et je n'ai jamais manqué de voix mais, je m'enregistre pas, donc impossible de savoir si c'est juste ou pas.

Par contre, crois moi sur paroles, j'atteins beaucoup plus facilement les hautes, j'hésite même pas une seconde. On dirait que tout est au rendez-vous quand il y a publique. La douceur, les aiguës, la puissance, le rythme....bref, faudrait que quelqu'un me filme un de ses jours pour voir si c'est pas pire mon affaire. Hihihihi!

En attendant, je vais tenter quelques uns de vos trucs, je suis certaine que plusieurs d'entres eux me feraient le plus grand bien.

Bisous rendeer

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:52

Je comprends ce que tu veux dire pour le public...

Je trouve toujours plus facile de chanter devant un grand public que devant deux ou trois personnes. Cela dépend aussi de l'énergie que te renvoie ton public.

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
pedro34

pedro34


Messages : 912
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 71
Localisation : Béziers (Fr)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 5:31

Moi je peux pas vous donner des conseils
pour chanter Juste !!
Mais pour chanter Faux, aucun problème
je peux vous aider !! je suis un chef dans ce domaine !!

mdr !!!!! il est fou ce Pedro !!! Les Faussessssss 3504061811
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 7:30

Ha ha ha !

Mais s’il n’existait pas, on l’inventerait, le Pedro !

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 18:31

Tu es très drôle Pedro! Les Faussessssss 1904052980


_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Faussessssss Empty
MessageSujet: Re: Les Faussessssss   Les Faussessssss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Faussessssss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez PierrO :: Refaire le monde :: Étonnant!-
Sauter vers: