Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)

AuteurMessage
Missdauphin

MessageSujet: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Lun 12 Mar - 20:06

Coucou, les amis!

Voici ma petite version de Gloomy Sunday (chanson aussi connue sous le titre : The Hungarian Suicide Song).  Une superbe chanson d'amour qui me poigne au coeur et me donne la chair de poule.  Et oui, sans vouloir sembler clichée, je l'ai enregistrée (et mixée) ce dimanche, hi hi...

Je suis vraiment navrée d'avoir utilisé une trame sonore de qualité questionnable (il s'agit d'un fichier midi dont j'ai supprimé la mélodie et à laquelle je suis parvenue, du mieux que j'ai pu, à apporter quelques modifications) mais la version de Sarah Brightman me semblait plus mélodieuse et convenait davantage à ma voix.  Je voulais l'interpréter depuis si longtemps...

Il y a tellement de chanteurs talentueux qui l'ont interprétée que c'est presque intimidant de poster ma reprise.  Mais bon, je prends mon courage à deux mains et je me lance!!!  Shocked

Bisous

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mar 13 Mar - 8:55

Comme il s’agit d’une reprise de la reprise de la reprise de ce classique de jazz, l’effet « téléphone arabe » en a quelque peu atténué la « jazzitude ». C’est autre chose, mais c’est joli... vraiment très joli !

La voix, notamment, est absolument parfaite : sensuelle, d’une remarquable justesse, « gloomy » à souhait.

La trame MIDI est extrêmement bien réalisée et le son du synthétiseur d’origine de l’ordinateur, sans être très raffiné, est parfaitement acceptable.

Enfin, j’ai bien aimé le subtil effet d’écho à la toute fin de la chanson.

Magnifique travail, Krystèle !

Bisous

PierrO
Revenir en haut Aller en bas
Gege

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mar 13 Mar - 12:41

Coucou!

Je vais devoir revenir car je suis au bureau et pas de son convenable pour t'écouter!

Je n'y manquerai pas ce soir par contre! Very Happy

@+

Il n'y a de génie sans un grain de folie!
Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mar 13 Mar - 19:45

C'est vrai que si on compare ce fichier MIDI à d'autres, on constate qu'il est de bien meilleure qualité (bien réalisé, plutôt). Par contre, à côté d'une version karaoke/instrumentale, ça laisse tout de même un peu à désirer. Voici des exemples de modifications que j'ai apportées au fichier MIDI :

1-J'ai supprimé la mélodie jouée par un sax alto.
2-J'ai découpé la trame pour pouvoir en ajuster le volume de certaines parties qui étaient beaucoup trop fortes par rapport à d'autres.
3-J'ai ajouté une bonne dose de reverb.
4-J'ai considérablement diminué le volume de la piste du piano dont les notes un peu mécaniques et ''sèches'' agressaient les tympans. J'ai d'ailleurs ajouté un très grand ''Fade out'' sur une partie piano dans la trame.
5-J'ai supprimé une partie du début dans laquelle une note sonnait presque fausse.
6-J'ai ajusté le tempo de quelques parties (en les déplaçant légèrement), ici et là, que j'avais préalablement découpées.

En tout cas, je n'y connais pas grand chose mais j'ai fait de mon mieux.

Ce qui me plaisait dans la version de Brightman, c'était son côté un peu ''gothique/romantique''. Il y avait un ''je ne sais quoi'' qui m'interpellait...

Par contre, je ne dis pas non à la version Jazz... c'est un style que je suis en train de découvrir, petit à petit.

Pour ce qui est de l'effet echo à la toute fin, je me suis inspirée de la version de Brightman. Toutefois, je trouvais que l'écho dans sa version n'était pas assez subtil. Je préférais quelque chose de plus doux...

Merci pour tous ces compliments, PierrO!

Bisous

Gege

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mar 13 Mar - 23:20

Wowow!

Tu lui as fait une vrai opération à coeur ouvert à cette trame! LOL Je crois que tes efforts sont récompensés! I love you Ça sonne super bien pour du midi. Very Happy

Tu viens de me faire découvrir une très belle chanson. Je dois dire que tu as la voix parfaite pour interpréter cette version (je suis allée fafouiner un peu sur youtube). Comme j'envie cette voix cristalline et cette justesse à couper le souffle!

Super boulot darling!

Je retourne au travail!

pedro34

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 5:14

Oui !!! je trouve que la trame sonore est
super bien !!
pour du Midi le rendu est excellent !!
Quand à ta version de cette superbe chanson
et bien elle caresse mes oreilles avec une telle douceur
que je suis sous le charme !!
Chapeau bas l'artiste !!

bissssssss
amitié

PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 9:56

Ça me chicote. J'essaie de deviner ce que tu as fait :

1. Tu as importé ton fichier MIDI dans Cubase.

2. Tu as exécuté la fonction "Dissolve parts". Tu as ainsi obtenu une piste par instrument MIDI.

3. Afin de réaliser tes modifications, pour chacune des pistes à retaper, tu as double-cliqué sur la piste en question (ou choisi l'option correspondante dans le menu) et un éditeur s'est affiché. Tu as aussi découpé (avec les ciseaux) quelques pistes afin de régler le volume de certains passages.

4. Tu as utilisé un reverb audio (comme tu le fais pour ta voix ; je le précise, parce qu'il y a aussi possibilité d'ajouter du reverb en MIDI).

Si j'ai vu juste, ce n'est pas le synthétiseur d'origine de ton ordinateur que l'on entend, mais le synthétiseur virtuel de Cubase ("Halion").

Sinon, tu as modifié ton fichier MIDI à l'extérieur de Cubase, puis tu l'as converti en format audio avant de l'importer dans Cubase.

Mais je parie sur la première option.
Gege

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 10:42

Wow!

Sérieusement, j'avais aucune idée qu'on pouvait tout faire ce que tu viens de mentionner avec cubase.

Par curiosité, je vais aller explorer ce que tu viens de décrire quand j'aurai 2 minutes.

PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 10:51

Ah ben oui !

Cubase gère le MIDI depuis très longtemps. Depuis bien avant que les ordinateurs personnels soient assez puissants pour traiter de l'audio. Il était, et est encore, le logiciel de traitement MIDI le plus puissant au monde.

En ce qui concerne l'audio, Cubase se situe parmi les trois meilleurs, mais ProTools est le plus utilisé dans les studios professionnels, tout simplement parce qu'il a été le premier à offrir le traitement de l'audio.
PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 10:56

Oublié de dire...

Quand je fais des compos ou que je crée me propres trames, tout est MIDI, sauf les guitares (et parfois la basse).

Pour la majorité des sons, j'utilise un synthétiseur externe, par contre. Mais les synthétiseurs virtuels s'améliorent de jour en jour.
Gege

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 11:10

J'ai déjà travaillé il y a longtemps avec des midis et pour améliorer le son des trames ou les modifier j'utilisais un vieux programme qui s'appelait cakewalk Home studio.

J'avais acheté un séquenceur externe Roland sound canvas aussi. Je l'ai vendu justement l'an dernier car je ne l'utilisais jamais.

PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 11:20

Oui, le jeune PierrO connaît les deux.

Sauf que le séquenceur est Cakewalk. Sound Canvas est un synthé externe. Il existe aussi des versions virtuelles de Sound Canvas.

Aujourd'hui, les synthétiseurs virtuels de Cubase, Halion en particulier, sonnent encore mieux qu'un Sound Canvas qui était quand même pas mal dans le temps.

Cubase permet de faire tellement de choses. Par exemple, il est possible d'enregistrer à distance. Tu es chez toi avec ton micro branché dans ta carte de son et je t'enregistre en temps réel, chez moi, dans mon Cubase. On peut se parler et, si ma mémoire est fidèle, même se voir.
Gege

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 11:22

Wouwou!

C'est vraiment hot ça! Faudrait que mon internet à la campagne soit plus performant par contre...LOL

PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 11:28

Oui, moi aussi. Celui en ville ferait le boulot facilement, mais je n'ai Cubase 9 qu'à la campagne.

En plus, l'application pour celui qui chante est gratuite.

Bon... le PierrO va travailler un peu.

@+
Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 16:01

Juste par curiosité... si, par exemple, tu m'enregistres à distance, quels sont les avantages par rapport à l'enregistrement qui ne se fait pas en temps réel?

C'est peut-être une question un peu stupide... geek

PierrO

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 16:20

Tous les enregistrements se font en temps réel. J’ai précisé le fait seulement parce que l’opération, dans ce cas, se fait à distance. 

Comme toute collaboration qui se fait à distance, le principal avantage est d’éviter aux participants d’avoir à se déplacer. 

Aussi, le fait de travailler à deux, à distance ou pas, libère le chanteur des aspects techniques de la prise de son. On peut également supposer que, dans certains cas, la personne qui joue le rôle de technicien du son a davantage d’expertise en la matière que celle qui chante.
Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 16:24

Oui, ce sont de bons arguments...merci!

Je me demandais simplement s'il y avait quelque chose de spécial qui pouvait se faire pendant l'enregistrement à distance et qui ne pouvait être fait par le chanteur qui joue aussi le rôle de technicien (qui travaille seul).   Ce que tu expliques est logique! Désolée si ma question n'était pas claire! Smile

Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 16:33

Je sais que tous les enregistrements se font en temps réel, je me suis mal exprimée simplement. J'aurais plutôt dû dire ''à distance''.

Pour ce qui est de ma façon de procéder pour les modifications au fichier MIDI, elle se rapproche de la première option que tu as décrite et sur laquelle tu as pariée mais c'est trop compliqué à expliquer ici. Je t'en ferai part par courriel quand j'aurai un peu de temps. Geneviève, si ça t'intéresse aussi, fais-moi signe! Mais je suis loin d'être une experte...

Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Mer 14 Mar - 16:34

Pedro et Geneviève, vous êtes des amours!

Merci de tout coeur d'avoir pris le temps de commenter ma chanson.

Bisous

Evy

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Jeu 15 Mar - 20:09

langoureuse, douce et émotive , se sont les 3 mots qui me viennent à l'esprit
quand je t'écoute. Ta voix prend toute la place donc la version midi importe peu !!!!! tongue

C est super beau Krystèle, quand on veut faire une toune hahahah ben on la fait !! Je le sais je suis pareil. lol !!!!

Encore bravo ma chère

x x x

Missdauphin

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Jeu 15 Mar - 20:12

Awwww... merci Evy pour ces bons mots. Tu es adorable! I love you

Je vais me mettre à rougir, hi hi.

Oui, nous sommes tous des mordus de musique, ici!!!

On est une belle gang!

Bisous

Zazou

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   Lun 19 Mar - 13:08

Salut ma belle Krystèle!

encore désolé pour le délais, mais a ma job je suis pas capable d'écouter les chansons et c'est pas mon genre de commenter sans avoir écouter. mais bon enfin j'ai fini le travail!!! Enfin!

Pour ta chanson, eeeee... wow!!! tu sais l'image que j'avais de toi su le coté d'un piano a queue dans un jazz bar avec une longue robe noir!!! ben devine quoi je l'ai encore... une voix cristalline, juste et langoureuse à souhait!!! et si tu n'avais pas parler de l'opération "miss swan" (émission télévision de transformation physique extrême) de la trame je m'en serais même pas rendu compte!!! magnifique boulot!!! je t'embrasse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)   

Krystèle-Gloomy Sunday (Sarah Brightman)
Page 1 sur 1