Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)

Aller en bas 
+2
Zazou
PierrO
6 participants
AuteurMessage
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:21

Coucou, c'est moi !

Je viens rejoindre Evy dans le monde d'Offenbach.

En compagnie de Jenny, à quatre voix dans une structure harmonique "5-1-3-8".

Pour ceux que ça intéresse :

5 : Quinte inférieure (sous la mélodie) - Pierre
1 : Fondamentale (la mélodie) - Pierre
3 : Tierce supérieure (au-dessus de la mélodie) - Jenny
8 : Octave (la mélodie à l'octave supérieure) - Jenny

Nous avons expérimenté d'autres structures harmoniques (par exemple "1-3-5-8" : 1 - Pierre, 3 (sup) - Pierre,  5 (sup) - Jenny, 8 - Jenny), mais c'est la "5-1-3-8" qui nous a semblé être la plus efficace.

Désolé pour ceux qui l'ont déjà entendue. Une vilaine grippe m'empêche de chanter depuis déjà plus d'un mois. Alors je puise dans mon vieux stock.

PierrO



_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy


Dernière édition par PierrO le Ven 23 Fév 2018 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zazou

Zazou


Messages : 433
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 39
Localisation : Hautes-Larentides

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:59

j'adore le mix de vos 2 voix!!! bon ok pierre j'ai rien compris a ton 5-1-3-8 mais c'est vraiment génial à entendre!!! je sens que je vais l'avoir dans la tête pendant un tit bout celle la!

_________________
Zazou PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 13298162
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 12:58

Merci beaucoup, Zazou !

Les structures harmoniques ne sont pas bien compliquées. Supposons qu'une note de la mélodie est un Do. C'est notre fondamentale. On la dénote 1. La tierce (3) sera un Mi, parce que c'est la troisième note après notre Do. La quinte (5) sera un Sol, parce que c'est la cinquième note après notre Do. Et l'octave (Cool sera le Do de l'octave suivante, parce que c'est la huitième note après notre Do.

Si tu as un piano (même jouet), appuie simultanément sur les notes Do, Mi et Sol. Et voilà ! Tu viens de faire l'accord de Do majeur. Quand on chante en harmonie, on ne fait rien d'autre que des accords comme en font les pianistes et les guitaristes.

Ainsi, en supposant toujours notre Do à la mélodie, dans une structure harmonique "5-1-3-8", on aura les notes suivantes : Sol (5) - Do (1) - Mi (3) Do (Cool. C'est un Do majeur avec quinte inversée.

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 23:41

Ok, je dois faire un aveu (au risque de paraître vraiment stupide!)  Quand j'étais jeune et que j'écoutais cette chanson, je croyais qu'elle était interprétée par Beau Dommage jusqu'à ce qu'un jour, je finisse pas découvrir, je ne sais plus trop comment, qu'elle faisait plutôt partie du répertoire d'Offenbach.  En tout cas! Razz

J'écoute cette chanson et je me dis qu'elle serait probablement sublime si elle était interprétée par un groupe de chanteurs, mais, en réalité, elle vous va à merveille puisque vos deux voix, en parfaite symbiose, parviennent sans difficulté à ''prendre pleinement leur place'' tout comme s'il s'agissait justement d'une petite chorale.  Peut-être que le mix a contribué à cet effet mais c'est tout de même franchement impressionnant.

C'est un véritable plaisir que deux magnifiques voix, les vôtres, tout aussi belles que justes, viennent me caresser les oreilles. J'aime beaucoup l'intensité du chant qui semble augmenter vers la fin de la chanson pour mieux épouser le rythme qui s'accélère. Un autre duo incroyable; une très belle réussite!

Vous avez, tous les deux, beaucoup de talent et possédez une ''oreille fine'' pour être en mesure de reproduire si habilement toutes ces harmonies. Et moi, je suis envieuse!!! Wink  

J'adore votre version!

Aussi, comme tu le sais déjà, j'ai evidemment très hâte que tu puisses te remettre à chanter mais sache, mon ami, que toutes tes interprétations, qu'elles soient sorties de tes tiroirs ou fraîchement sorties du four sont aussi agréables à écouter les unes que les autres.  

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 4119829011

Prends soin de toi.

Bisous.

Krystèle

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
pedro34

pedro34


Messages : 915
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 71
Localisation : Béziers (Fr)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 5:59

C'est joli ça aussi !! PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 660162214

Ah!! mais ça ne m'étonne pas!!
c'est mon compère PierrO !!
encore une fois tu excelles dans la
manière de gérer vos voix, le rendu est TOP !!
le 5 1 3 8 est un peu compliqué à comprendre
pour le néophyte que je suis, mais mon oreille
a pris un immense plaisir à vous écouter
(Je pense l'avoir déjà entendu, mais c'est tellement bien réussi
que le plaisir est toujours là)
chapeau à vous deux

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 700623676 PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 700623676 PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 700623676 PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 700623676

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 431644801 Aller l'ami, à défaut de le faire réellement faisons le virtuellement
Revenir en haut Aller en bas
Evy

Evy


Messages : 481
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 43
Localisation : qc laurentide

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 9:40

wow les harmonies sont parfaites !!!! je suis bouche bée !!! il faut que tu te soignes au plus vite !!!! moi aussi d'ailleurs (maudite grippe) pour qu'on se trouve une chanson de groupe !!!!

Bravo c'est magnifique comme toujours !!

x x x

_________________
Evy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1943
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 12:22

Coucou,

je suis toujours aussi épatée que la toute première fois où tu m'avais fait écouter votre inter. Je suis à des années lumières de pouvoir reproduire autant de beauté harmonique!

Par contre, à vous entendre, j'ai juste le goût d'essayer et de réessayer afin qu'un jour, moi aussi, j'arrive à de tels résultats!

C'est absolument génial! Ah oui, merci pour tes petites explications sur les harmonies, moi ça m'intéresse vraiment beaucoup! Razz

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 13298162

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 15:54

Il n'y a absolument rien de stupide, Krystèle, avec toutes ces harmonies, à croire que la chanson en soit une de Beau Dommage, le groupe québécois qui a remis au goût du jour ces arrangements faits de multiples voix superposées.

Merci pour ton assiduité et ta gentillesse !

En ce qui concerne l'augmentation de l'intensité vers la fin de la chanson, en effet, c'était ce que nous avions planifié de faire. Mais il y a une autre technique que j'ai tentée, avec plus ou moins de succès d'expliquer à Jenny, et que je vais partager avec nos amis et toi : Si tu écoutes très attentivement les deux couplets après le solo de guitare, tu remarqueras que mes voix (surtout celle qui se charge de la mélodie) sont très légèrement en avance par rapport à la musique (j'insiste sur "très légèrement", parce que, autrement, ce serait carrément "off beat").

Cette technique consiste, lorsque l'on souhaite décupler l'excitation à un moment propice, à devancer l'ensemble de la musique, comme si on désirait l'attirer dans notre course. Subjectivement, cela crée une espèce de tension qui incite à taper des mains, à se trémousser, etc.

Bon... assez parlé. On va bientôt m'appeler Krystèle 2... hi hi hi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bisous

Pierre

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:09

Ah, mon Pedro... si tu n'étais pas là, ce ne serait pas pareil. Tu es tellement charitable !

Que tu aies une chanson récente en ligne ou pas, toujours tu es là pour nous encourager tous. Et chaque fois, tu sais trouver les mots qui font plaisir.

Merci, mon ami ! Tu es vraiment un très chic type.

Je rêve d'une grande fête en chansons, dans une petite maison sur le bord d'un lac anonyme, en ta compagnie et celles de nos merveilleuses chanteuses et amies que nous aimons tant.

Amitiés

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:43

Merci beaucoup, Evy !

Je suis guéri, mais la voix n'est pas encore complètement revenue. En plein le bon temps pour nous trouver un projet de groupe.

Si tu as une idée, n'hésite pas. On demandera l'avis de nos amis.

La journée où on a posté notre plus récente chanson de groupe, on a battu notre record de visite. Faut recommencer. 

Mais même en temps normal, il y a des gens de partout dans le monde qui viennent nous écouter. On a de la visite de la Russie, de la Chine, du Japon, de la France, des États-Unis, du Portugal, de la Belgique, de la Suisse, du Royaume-Uni (Angleterre), de l'Espagne, de l'Italie, du Canada, de l'Irlande, etc.

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2843
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:51

Il n'y a aucun doute dans mon esprit, Geneviève, que tu as tout le le talent voulu pour arriver à des résultats semblables. D'ailleurs, dans la chanson "Nous", on a utilisé presque exactement la même structure harmonique. La seule différence est que tu as chanté la mélodie dans la même octave que moi :

5 : Quinte inférieure (sous la mélodie) - Pierre
1 : Fondamentale (la mélodie) - Pierre
1 : Fondamentale (la mélodie) - Geneviève
3 : Tierce supérieure (au-dessus de la mélodie) - Geneviève

Alors, bien sûr, on continue à travailler fort... avec le sourire !

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 17:08

Ha ha ha!  Krystèle 2.  Pierre, je pourrais te faire un ''extreme makeover'' pour que tu me ressembles un peu plus.  PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) 3860661636

En plus, chacun de nos amis occuperait un rôle important...
Evy s'y connait bien en produits cosmétiques (c'est d'ailleurs une passion que nous partageons Smile) alors, elle pourrait m'aider à te transformer.  Evy, on reparlera de notre passion, hi hi.
Pedro et Gege se chargeraient des p'tites boissons/cocktails pour nous garder hydratés (''virgin'' drinks pour moi et maman Zazou) et pour te permettre de subir cette difficile épreuve...
Zazou tricoterait et te raconterait des jokes pour te changer les idées...

Tu vois?  Tout es planifié!!!!!!!!  Tu n'as qu'à fermer les yeux et à apprécier la transformation.

Bon, je déconne, les amis!  Hi hi hi.  Elle était trop tentante...

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.


Dernière édition par Missdauphin le Sam 24 Fév 2018 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 17:16

J'avais moi aussi envie, plus tôt aujourd'hui, de commenter ce que tu avais écrit, Geneviève...

Tu deviens vraiment bonne pour trouver les harmonies! C'en est impressionnant.  Sans parler de ton immense talent, en général.

Je suis de l'avis de Pierre, mon amie.

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 17:33

Ah oui! J'oubliais, Pierre!

Ce que tu expliques au sujet de la technique servant à ''devancer l'ensemble de la musique'' a du sens.

Dans un ordre d'idées plus ou moins semblables, est-ce que c'est seulement moi (ou mon imagination) ou dans certaines productions, on dirait que le reverb ajouté donne l'impression que les paroles de la chanson sont légèrement en retard par rapport à la musique (je parle, en fait, de lorsque je produis mes propres mix)?

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
pedro34

pedro34


Messages : 915
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 71
Localisation : Béziers (Fr)

PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 12:08

Ah!!!! mon PierrO !!

ce rêve !! serait vraiment merveilleux !!
sans oublier mes p'tits canards au bord du lac !!

et puis comme le dit Krystèle j'aurai une aide
pour la préparation des désaltérants
faut pas que vous ayez la gorge trop sèche
pas bon pour chanter !!

bonne fin de weekend
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Empty
MessageSujet: Re: PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)   PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PierrO - Promenade sur Mars (Offenbach)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée internationale de la femme - 8 mars 2018
» 8 mars, 2017 : Journée internationale des femmes
» PierrO à 18 ans
» PierrO a de la... jazzette !
» @ PierrO!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez PierrO :: Archives :: Viens revivre 2018 avec nous-
Sauter vers: