Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missdauphin

MessageSujet: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Dim 16 Juil - 8:49

Bonjour à tous,

Un jour, chez un ami, je feuilletais un livre présentant des oeuvres d'art (tableaux, sculptures, dessins, etc) créées par différents artistes.  Quelques unes d'entre elles ont su capter et retenir mon attention.  Celle-ci, en particulier, m'a frappé de plein fouet.  Sans trop savoir pourquoi, je me suis  mise à pleurer en l'admirant...  C'est seulement après avoir laissé mon coeur réagir lol! que j'ai donné la parole à la logique en cherchant à comprendre pourquoi elle m'avait autant touchée.

Moi, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette oeuvre, ce qu'elle évoque pour vous... (pour ceux et celles qui souhaitent, bien entendu, se prêter au jeu).   Sinon, vous aurez la chance, au moins, de découvrir un artiste. Smile

Bonne journée! I love you  

Krystèle

Revenir en haut Aller en bas
PierrO

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Dim 16 Juil - 17:56

Coucou, Krystèle !

Je suis justement en train de dévorer une fort intéressante série documentaire au sujet du cerveau et de la façon dont il nous fait percevoir les choses. On y dit, entre autres, que nous ne percevons pas les choses telles qu'elles sont, mais, plutôt, telles que nous sommes (dans le sens de "en fonction de nos expériences, de notre personnalité").

Je suis personnellement analphabète en art visuel. Je n'arrive pas à distinguer un Picasso d'un dessin d'enfant de quatre ans ! Cette image ne suscite rien de très fort en moi. Elle évoque toutefois une odeur de moisissure. J'y devine la présence de vermine et, plus particulièrement, d'excréments de mulot.

Elle évoque également le temps qui passe, la solitude, l'oubli, la saleté (on n'y a de toute évidence pas fait le ménage depuis longtemps), la laideur, la maladie, la mort, la décomposition.

PierrO

Missdauphin

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Dim 16 Juil - 17:59

Très intéressante, ton analyse!!!

Je crois aussi que nous percevons les choses telles que nous sommes ou selon notre vécu, nos croyances, etc.

Merci de t'être prêté au jeu, PierrO.

Smile
Missdauphin

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Dim 16 Juil - 18:02

J'ai oublié de dire que mon interprétation ressemblait à la tienne sauf pour la mort... chez moi, c'était plutôt l'oubli, une enfance détruite et la saleté (oui, moi aussi je pouvais même sentir le bois moisi). Pour moi, le temps y est figé...
Gege

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Sam 29 Juil - 13:46

Mmmmm,

ça fait plusieurs fois que je viens voir mais honnêtement pour l'instant, la seule chose qui m'accroche c'est le cercle noire et le bouton bleu. On dirait que le petit bouton bleu est un bonhomme en train de se faire une ligne avec une paille! lol! Ouais, je sais, je suis pas très artistique......  Embarassed

Le cercle noire m'a immédiatement fait penser à un film d'horreur épouventable qui s'appel "Le cercle".

Bref, je crois que je suis pas tellement douée pour ça....hihihihihi

Missdauphin

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Sam 29 Juil - 15:03

Coucou, ma belle amie!

D'abord, je te remercie d'être venue te prêter au jeu. Il n'y a pas de ''bonnes'' ou ''mauvaises'' réponses. Je suis tout simplement très curieuse de nature, j'aime écouter les gens et apprendre.

Je dois dire que j'aime beaucoup ton 'interprétation'; elle est rafraîchissante et amusante. Le petit bonhomme en train de se faire une ligne avec une paille...c'est vrai!

Je connais le film auquel tu fais rérérence : ''Le cercle'', ha ha! En fait, je suis une grande amatrice de films d'horreur même si je suis la pire des peureuses. Il y a peu de films d'horreur je n'ai pas été capable de regarder jusqu'au bout mais il y en a eu en particulier (''Creep'') qui m'a foutu la trouille au point ou j'ai dû me rendre à l'urgence en raison de palpitations cardiaques (il faut croire que j'aime les émotions fortes, hi hi). Comme c'était peu de temps après la transfusion sanguine que j'avais reçue, le médecin a attribué ces palpitations au manque d'oxygène dans le sang et au film effrayant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1