Chez PierrO

Chez PierrO, on échange des idées, on blague, on refait le monde, mais, surtout... on chante ! Un site où règnent la musique, l'humour et la franche camaraderie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 8:49

Bonjour à tous,

Un jour, chez un ami, je feuilletais un livre présentant des oeuvres d'art (tableaux, sculptures, dessins, etc) créées par différents artistes.  Quelques unes d'entre elles ont su capter et retenir mon attention.  Celle-ci, en particulier, m'a frappé de plein fouet.  Sans trop savoir pourquoi, je me suis  mise à pleurer en l'admirant...  C'est seulement après avoir laissé mon coeur réagir lol! que j'ai donné la parole à la logique en cherchant à comprendre pourquoi elle m'avait autant touchée.

Moi, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette oeuvre, ce qu'elle évoque pour vous... (pour ceux et celles qui souhaitent, bien entendu, se prêter au jeu).   Sinon, vous aurez la chance, au moins, de découvrir un artiste. Smile

Bonne journée! I love you  

Krystèle


Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Ostend10
Revenir en haut Aller en bas
PierrO

PierrO


Messages : 2839
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 65
Localisation : Saint-Calixte (Québec)

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 17:56

Coucou, Krystèle !

Je suis justement en train de dévorer une fort intéressante série documentaire au sujet du cerveau et de la façon dont il nous fait percevoir les choses. On y dit, entre autres, que nous ne percevons pas les choses telles qu'elles sont, mais, plutôt, telles que nous sommes (dans le sens de "en fonction de nos expériences, de notre personnalité").

Je suis personnellement analphabète en art visuel. Je n'arrive pas à distinguer un Picasso d'un dessin d'enfant de quatre ans ! Cette image ne suscite rien de très fort en moi. Elle évoque toutefois une odeur de moisissure. J'y devine la présence de vermine et, plus particulièrement, d'excréments de mulot.

Elle évoque également le temps qui passe, la solitude, l'oubli, la saleté (on n'y a de toute évidence pas fait le ménage depuis longtemps), la laideur, la maladie, la mort, la décomposition.

PierrO

_________________
Chacune de mes larmes porte le nom de quelqu'un que j'ai aimé. Chacun de mes sourires porte le nom de quelqu'un que j'aime.

PierrO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 17:59

Très intéressante, ton analyse!!!

Je crois aussi que nous percevons les choses telles que nous sommes ou selon notre vécu, nos croyances, etc.

Merci de t'être prêté au jeu, PierrO.

Smile

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:02

J'ai oublié de dire que mon interprétation ressemblait à la tienne sauf pour la mort... chez moi, c'était plutôt l'oubli, une enfance détruite et la saleté (oui, moi aussi je pouvais même sentir le bois moisi). Pour moi, le temps y est figé...

_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Gege

Gege


Messages : 1935
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 41
Localisation : Laurentides, Qc

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 13:46

Mmmmm,

ça fait plusieurs fois que je viens voir mais honnêtement pour l'instant, la seule chose qui m'accroche c'est le cercle noire et le bouton bleu. On dirait que le petit bouton bleu est un bonhomme en train de se faire une ligne avec une paille! lol! Ouais, je sais, je suis pas très artistique......  Embarassed

Le cercle noire m'a immédiatement fait penser à un film d'horreur épouventable qui s'appel "Le cercle".

Bref, je crois que je suis pas tellement douée pour ça....hihihihihi

_________________
Geneviève  geek
Revenir en haut Aller en bas
Missdauphin

Missdauphin


Messages : 1242
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 40
Localisation : ottawa

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 15:03

Coucou, ma belle amie!

D'abord, je te remercie d'être venue te prêter au jeu. Il n'y a pas de ''bonnes'' ou ''mauvaises'' réponses. Je suis tout simplement très curieuse de nature, j'aime écouter les gens et apprendre.

Je dois dire que j'aime beaucoup ton 'interprétation'; elle est rafraîchissante et amusante. Le petit bonhomme en train de se faire une ligne avec une paille...c'est vrai! Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell 3504061811

Je connais le film auquel tu fais rérérence : ''Le cercle'', ha ha! En fait, je suis une grande amatrice de films d'horreur même si je suis la pire des peureuses. Il y a peu de films d'horreur je n'ai pas été capable de regarder jusqu'au bout mais il y en a eu en particulier (''Creep'') qui m'a foutu la trouille au point ou j'ai dû me rendre à l'urgence en raison de palpitations cardiaques (il faut croire que j'aime les émotions fortes, hi hi). Comme c'était peu de temps après la transfusion sanguine que j'avais reçue, le médecin a attribué ces palpitations au manque d'oxygène dans le sang et au film effrayant.

Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell 1878594663


_________________
Missdauphin
''Je mets du temps à faire mes valises et  lorsque, enfin, je serai prête à partir...je quitterai avec tristesse mais sans regrets''.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell   Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une oeuvre d'art : Ostend-Joseph Cornell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez PierrO :: Refaire le monde :: Étonnant!-
Sauter vers: