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Sujet: Tierce vs Quinte Ven 7 Juil 2017 - 12:21
Lorsque nous chantons en duo, il est parfois question de tierces et de quintes sans que ce qui les différencie soit parfaitement clair. Je vous propose aujourd'hui une modeste tentative d'introduction à l'harmonie.
L'harmonie consiste à superposer au moins deux notes qui, dit simplement, "sonnent bien ensemble". Lorsque nous chantons en harmonie, nous formons des accords avec nos voix, au même titre que les musiciens le font avec leur instrument. Par exemple, lorsqu'un pianiste veut jouer l'accord de Do majeur, il appuie simultanément sur les touches Do, Mi et Sol, Do étant la fondamentale, Mi la tierce, et Sol la quinte.
Tierces et quintes sont ce que nous appelons des "intervalles", un intervalle étant la "distance" qui sépare deux notes, en tenant compte de la note de départ ainsi que de celle d'arrivée.
Exemples
Do-Mi : Distance = 3 (Do-Ré-Mi). On est ici en présence d'un intervalle de tierce.
Do-Sol : Distance = 5 (Do-Ré-Mi-Fa-Sol). On est ici en présence d'un intervalle de quinte.
Voici, avec la note Do comme fondamentale, la liste des principaux intervalles, sachant qu'il en existe de nombreux autres :
S'il existe de nombreux intervalles, pourquoi alors choisir les tierces et les quintes ? Des lois physiques fort complexes expliquent cela. Mais ces lois ne reviennent finalement qu'à illustrer pourquoi ces intervalles sont mélodieux à nos oreilles. D'ailleurs, bien que les tierces et les quintes soient les plus utilisés, beaucoup d'autres le sont, notamment en jazz, mais aussi, bien que moins fréquemment, en styles populaire et classique. Et malgré qu'il ne soit question ici que d'harmonies à trois voix, il existe des constructions harmoniques qui vont jusqu'à sept voix et plus et qui, par conséquent, sont formées de davantage d'intervalles.
Exemple d'harmonie à cinq voix (Do septième bémol 9)
Cette construction est formée des cinq notes suivantes : Do-Mi-Sol-Sib-Réb (le Réb étant à l'octave supérieure).
Do : Fondamentale Mi : Tierce Sol : Quinte Sib : Septième mineure Réb : Neuvième diminuée
Si nous chantions simultanément ces cinq notes, nous reconnaitrions un accord que l'on entend très souvent en jazz et parfois en musique populaire.
Assez de théorie pour le moment. Voici quelques exemples simples qui, je pense, ne nécessitent aucune explication supplémentaire :
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PierrO
Gege
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 10:45
Wow!
Je te trouve absolument génial de nous faire ce petit cours 101 sur les harmonies. Moi je suis suspendue à tes mots comme jamais. J'y accorde un très grand intérêt. Je te remercie énormément de partager tes connaissances avec moi qui n'ait aucune formation en musique.
Je trouve tes exemples absolument parfaits. Ils parlent d'eux même. C'est facile de comprendre quand c'est toi qui explique!
_________________ Geneviève
Missdauphin
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 16:20
C'est très intéressant!
Quand je chante, c'est normalement, je crois, la tierce qui me vient à l'esprit. En fait, je l'ai chantée sur la mélodie que tu as proposée, dans mon octave et sans d'abord l'avoir entendue.
J'ai une question un peu complexe à poser par rapport à la guinte... sur le 'reposer' la dernière syllabe ''ser' pourrait-elle être chantée sur une autre note sans que ça sonne faux? Ce que je veux dire c'est que naturellement, j'aurais chanté cette syllabe plus 'haute' que dans ta version. Je n'arrive pas à identifier la note exacte mais c'est plus haut que la syllabe ''po'' qui la précède...
En passant, j'ai demandé à ma prof si j'étais soprano ou mezzo-soprano sans toutefois obtenir de réponse claire car, à ce qu'il parait, j'aurais une voix d'extraterrestre (elle ne l'a pas dit comme ça; je vulgarise)!!!
Merci beaucoup, PierrO pour le petit cours!
P.S. Geneviève, je suis complètement nulle en théorie musicale. Heureusement que je possède une ''bonne oreille'' car je ne pourrais pas chanter tellement je n'y connais rien.
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 18:21
C'est une excellente question, Krystèle ! La réponse courte est "oui". Voici la réponse longue :
Cette chanson est dans la tonalité de Ré mineur. L'accord de Ré mineur, sur lequel "atterrit" la note dont tu parles, est formé par les notes suivantes : Ré - Fa - La. Et, justement - ce n'est pas un hasard, mais ç'aurait pu être autre chose - à cet endroit, la mélodie est un Ré, la première voix est un Fa, et la seconde voix est un La. "Ré - Fa - La". Comme "par hasard", mes voix font exactement le même accord que les musiciens sur la trame !
La note plus haute théoriquement correcte pour la troisième voix (il est évidemment question, ici, d'harmonie pop, plus proche de l'harmonie classique que de l''harmonie jazz) est un Ré (à l'octave supérieure).
Choisir cette note ne pose aucun problème théorique, sauf que, d'un point de vue pratique (dans le sens du point de vue de la "beauté" du résultat - tous les goûts étant toutefois dans la nature), trois facteurs font en sorte que je ne serais pas très enclin à choisir cette note comme quinte :
1. Ce n'est pas une quinte, mais une octave. Rien, ni la théorie ni la pratique n'empêche toutefois de le faire. 2. La note est redondante (à l'octave) par rapport la mélodie. Ce qui créerait un "bloc" harmonique plus faible. 3. Cette construction constituerait une harmonie croisée plutôt que parallèle (ce qui n'est pas grave en soi). Par "harmonie parallèle", on réfère à une technique qui fait en sorte que lorsque la mélodie monte, l'harmonie monte également, et vice-versa. Or, à cet endroit, la mélodie baisse.
Mais ton idée n'est pas mauvaise. Elle est, théoriquement, parfaitement valide. À ce niveau, on parle davantage de choix artistique. Et c'est très bien ainsi. Plusieurs aspects de la musique (de l'harmonie, notamment) sont régis par des lois mathématiques, mais l'art, à mes yeux, a et aura toujours le dernier mot.
J'ai déjà, histoire de m'amuser, harmonisé la mélodie de "Frère Jacques" en jazz, que j'avais accompagnée d'un arrangement classique ! Il est fou, le PierrO !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 18:41
Ah oui!
J'aimerais bien écouter "Frère Jacques| SVPPPPPPPPPPP!
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Missdauphin
Messages : 1242 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 40 Localisation : ottawa
Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 19:00
Coucou PierrO,
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse que je devrai toutefois relire pour mieux comprendre toute cette théorie, c'est beaucoup pour ma petite tête...
Les points (ou les raisons) 2 et 3 que tu as décrites me semble très claires et logiques!
pour ta patience d'ange, mon ami.
Puis, moi aussi, je veux l'entendre cette version de Frère Jacques. On rit mais je sais très bien que ce genre de chanson est idéal pour pratiquer des harmonies et même en faire un chant en canon!
Pretty please, M.Ouimet! Ça pourrait rendre deux de vos plus grandes fans très heureuses, hi hi!
PierrO
Messages : 2840 Date d'inscription : 16/09/2016 Age : 65 Localisation : Saint-Calixte (Québec)
Sujet: Re: Tierce vs Quinte Sam 8 Juil 2017 - 20:10
Malheureusement, je doute fort de pouvoir retrouver le vieux Jacques. J'avais fait cet arrangement du temps où tout était en MIDI (mêmes les jupes des filles !!!)
Je pourrai, un de ces quatre, refaire un exercice semblable.
Je retourne à mon mix... pas facile d'équilibrer ce genre d'harmonies à la Beau Dommage.
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 7:43
Missdauphin a écrit:
En passant, j'ai demandé à ma prof si j'étais soprano ou mezzo-soprano sans toutefois obtenir de réponse claire car, à ce qu'il parait, j'aurais une voix d'extraterrestre (elle ne l'a pas dit comme ça; je vulgarise)!!!
Si tu me fais entendre ta note la plus grave et ta plus aiguë, je vais te dire quelle est ta tessiture, Krystèle.
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 8:38
Je suis curieuse.....quelle est la différence entre soprano et mezzo-soprano?
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 8:47
Coucou, mon alto préférée !
Mezzo-soprano est la tessiture entre alto et soprano (plus haut qu'alto, mais plus bas que soprano).
T'es en vacances, là, ma chanceuse ?
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 8:49
Coucou!!!!
Pas tout à fait encore, je suis au boulot...je termine ce soir à 20h!!!!!
YABADABADOUUUUUUUUUUUUUUUUUU!
_________________ Geneviève
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 8:51
Je t'envie !
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 10:38
Je vais devoir faire l'exercice vocal...je peux chanter la note la plus basse dans Unbreak My Heart de Tony Braxton, ha ha! La note la plus haute; ça dépend...note de tête ou note de poitrine?
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PierrO
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte Dim 9 Juil 2017 - 11:34
La note grave de "Unbreak My Heart" dont tu parles, appartient au registre de l'alto. Mais ça ne fait pas de toi une alto pour autant. Moi, par exemple, je peux chanter toutes les notes du registre de la basse, mais je suis beaucoup plus à l'aise dans le registre du baryton.
C'est en connaissant ta note la plus haute que l'on en saura plus. Peux-tu chanter très facilement le refrain de cette chanson une octave au-dessus. Sens-tu que tu pourrais aller plus haut ? Si oui, tu es soprano, Sinon (tu réussis, mais tu es à ta limite), tu es mezzo-soprano.
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Pour les curieux, j'ai fait l'exercice l'autre jour et si j'ai bien suivi les instructions, je suis mezzo-soprano. Dommage, j'aurais préféré être contalto, ça aurait été plus ''spécial'' mais on ne peut pas tout avoir dans la vie!
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Merci PierrO d'avoir proposé l'exercice. C'est gentil de partager tes connaissances avec moi!
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Sujet: Re: Tierce vs Quinte
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